_Chant Adulte ou jeune_

Enseignants: Wixie SEPULVEDA

Charango,Cuatro,Requinto

Enseignant: Guillermo, JEREZ

DESCRIPTION: Le charango est un instrument de musique à cordes pincées inspiré de la guitare et originaire de Bolivie, de la ville de Potosí, au XVIIe siècle. Suite à l'arrivée des Espagnols en Amérique, les indigènes s'inspirèrent de la guitarrilla ou du timple pour créer ce petit instrument qui s'est répandu dans tous les pays andins : Argentine, Chili, Pérou, Bolivie, Équateur (pays). Le cuatro (qui signifie quatre en espagnol) est un petit instrument de musique à quatre cordes utilisé au Vénézuéla, en Colombie, au Mexique et à Porto-Rico. C'est une petite guitare similaire à l'ukulélé qui offre beaucoup de possibilité de jeu rythmique et qui dérive de la guitare baroque espagnole. Le cuatro de Porto Rico est de forme différente, plus grand, et avec dix cordes (par paires).

Clarinette

Enseignant: Ken LEISENBACH

Contrebasse

Enseignant: "Zlotan KOVAC"

Cornemuse

Enseignant: Edouard BAUER

Cymbalum

Enseignant: "Ludovit KOVAC"

Flûte à bec

Enseignant: Wixie SEPULVEDA

Guitare basse

Enseignant: Bernard, FRANCK

DESCRIPTION: La guitare basse est un instrument de musique à cordes amplifié conçu selon le même principe que la guitare électrique.



Guitare classique

Enseignant: Guillermo, JEREZ

DESCRIPTION: La guitare est un instrument à cordes pincées joué avec les doigts ou avec un plectre (ou médiator). Sa popularité, déjà établie aux siècles derniers, s’est accentuée avec la diffusion internationale des musiques anglo-saxonnes au XXe siècle: jazz, blues, pop, rock. La guitare est utilisée dans le flamenco, la musique classique, le country, certaines musiques traditionnelles latines ou celtiques. Avec le piano, l'harmonica et le violon, c’est probablement l’instrument le plus diffusé au monde.

Guitare éléctrique

Enseignant: Bernard, Franck

DESCRIPTION: La guitare électrique est un type de guitare pourvue d'un corps, le plus souvent plein, (solid body) et qui produit des sons via des microphones captant et transformant les vibrations des cordes en signal électrique. Ce signal peut ensuite être modifié par divers accessoires comme des pédales d'effets avant d'être amplifié et converti en signal sonore par un amplificateur de guitare, ce qui augmente significativement la puissance et la richesse de l'instrument.



Piano

Enseignants: ''Flore, KOVAC; Nicolas, BARDEY; Soussanna, MOURADIAN "

DESCRIPTION: Le piano est un instrument de musique polyphonique à clavier de la famille des cordes frappées. Le son du piano est produit par la vibration de ses cordes tendues sur un cadre rigide horizontal (piano à queue) ou vertical (piano droit), placé au-dessus de la table d'harmonie.

Trompette, Tromboneà coulisse

Enseignants: Fabrice, TOUSSAINT



Vielle à roue

Enseignant: Jacqueline, BAUER

DESCRIPTION: La vielle à roue est un instrument à cordes frottées par une roue en bois au lieu d'un archet. La roue est tournée avec une manivelle, pendant que la main gauche du musicien joue la mélodie sur un clavier.



Violon

Enseignant: Flore KOVAC

DESCRIPTION: Le violon est un instrument de musique à cordes frottées. Constitué de 71 éléments de bois (épicéa, érable, buis, ébène, etc.) collés ou assemblés les uns aux autres, il possède quatre cordes accordées à la quinte, que l'on peut frotter avec un archet ou pincer avec l'index en pizzicati. La famille du violon inclut également l'alto, le violoncelle et la contrebasse ainsi que (beaucoup moins connue) l'octobasse ; le violon est le plus petit de ces instruments et celui offrant la tessiture la plus aiguë. Parmi les membres de cette famille, on pourrait également citer le violone.



Violoncelle

Enseignant: Véronique VAN-GINNEKEN

DESCRIPTION: Le violoncelle est un instrument à cordes frottées (mises en vibration par l'action de l'archet) ou pincées (le pizzicato) de la famille du violon, de l'alto et de la contrebasse, bien que la forme de cette dernière soit différente. En effet, la forme de la caisse de la contrebasse rappelle celle d'une poire tandis que la forme des autres instruments à cordes est généralement comparée à une pomme. Il se joue assis et tenu entre les jambes ; il repose maintenant sur une pique escamotable d'invention